Conditions générales de fonctionnement de la Clinique Michel Baron

Tout acte réalisé sur un patient dans la Clinique Michel Baron est soumis à ses conditions générales de fonctionnement que le propriétaire ou détenteur de l’animal déclare accepter sans condition.

 

APPELLATION DU DOMICILE PROFESSIONNEL D’EXERCICE

La Clinique Michel Baron est classée clinique vétérinaire conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux catégories d’établissements de soins vétérinaires.

 

HORAIRES D’OUVERTURE ET CONDITIONS D’ACCUEIL DU PUBLIC

Les consultations ont lieu le lundi de 13h00 à 19h00 et le mercredi de 10h00 à 19h00. Les interventions chirurgicales (hors urgences) sont programmées le mardi, le jeudi et le vendredi. En dehors de ce plan d’organisation, et après accord téléphonique, tout animal peut être reçu du lundi au vendredi, entre 7h00 et 21h00 et le samedi, entre 7h00 et 20h00.

Nous assurons les urgences dans notre domaine de compétence le samedi, le dimanche et les jours fériés, après accord téléphonique.

 

ÉQUIPE SOIGNANTE

Isabelle Valin, Docteur Vétérinaire, associée

Fabien Allard, Docteur Vétérinaire, associé

David Lody, Docteur Vétérinaire, collaborateur libéral

Sandrine Nicouleau, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Cécilia Dallée, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Amélie Pedroni, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Maeva Muller, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Anaïs Vilela, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Quentin Gaule, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Lidia Duarte, Auxilliaire Vétérinaire

 

PRESTATIONS ASSURÉES PAR LA CLINIQUE MICHEL BARON

Notre activité est chirurgicale et péri-chirurgicale et concerne les petits animaux, sur cas référés :

- consultation en chirurgie et en cancérologie,

- chirurgie des tissus mous,

- chirurgie orthopédique et traumatologique,

- oncochirurgie,

- neurochirugie,

- radiographie,

- rééducation fonctionnelle.

Les patients doivent avoir été consultés par leur vétérinaire traitant avant de se rendre dans notre structure. Dans le cas où les propriétaires nous consultent directement, nous prévenons directement le vétérinaire traitant et lui demandons ce qu’il souhaite pour leur animal.

Les propriétaires souhaitant faire consulter leur animal par le Dr Michel Baron doivent en faire la demande expresse au secrétariat.

Nous n’assurons aucune consultation généraliste. Nous ne délivrons pas de médicaments (hors poursuite du traitement postopératoire), de produits d’hygiène ou d’aliments. Nous ne pratiquons pas de vaccination.

 

HOSPITALISATION

Les animaux hospitalisés font l’objet de soins attentifs et réguliers. Nous ne sommes pas présents dans la clinique 24 heures sur 24 mais nous organisons des rondes la nuit et le week-end. Une télésurveillance est assurée en permanence.

Vous pouvez rendre visite à votre compagnon les lundis et les mercredis pendant les heures d’ouverture si cela ne perturbe pas le fonctionnement de la clinique et le week-end après accord avec le vétérinaire et les auxiliaires d’astreinte.

 

CONTINUITÉ DES SOINS

Nous assurons, en relation avec votre vétérinaire traitant, la continuité des soins de tous les animaux que nous avons pris en charge.

 

PERMANENCE DES SOINS

Les urgences sont assurées par votre vétérinaire traitant habituel. En cas d’absence de ce dernier, vous pouvez joindre VetoAdom au 01 47 46 09 09 qui saura nous contacter si nécessaire. Dans le cas où votre animal nécessiterait une prise en charge chirurgicale le weekend, il peut nous être présenté après accord avec le vétérinaire d’astreinte.

 

CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ DU PROPRIÉTAIRE, GESTION DES RISQUES LIÉS À L’ANESTHÉSIE, AUX SOINS MÉDICAUX ET À L’HOSPITALISATION

Tout acte médical comporte des risques dont nous informons le propriétaire au cours de la consultation. La réalisation de certains soins ou examens complémentaires peut nécessiter une sédation dont le risque n’est jamais nul. L’hospitalisation parfois nécessaire pour assurer la continuité de soins comporte des risques et des aléas (destruction de couverture, mutilation, perte d’appétit, torsion d’estomac). La vigilance de l’équipe soignante vise à minimiser ces aléas.

 

PRISE EN CHARGE DU PATIENT LORS DE SON DÉCÈS

En cas de décès du patient, le corps peut être rendu à son propriétaire s’il le souhaite et si la législation le permet, ou incinéré. Les frais d’incinération doivent être réglés par le propriétaire après signature des documents nécessaires.

 

CONDITIONS TARIFAIRES

Les tarifs sont consultables en salle d’attente.

À la demande du propriétaire, un devis correspondant aux prestations médicales et chirurgicales à venir est établi ; l’évolution clinique de l’animal peut toutefois rendre nécessaire la réalisation de soins et d’examens complémentaires non prévus et modifier le devis initial. Le propriétaire est tenu au courant de ces dépassements d’honoraires.

Tout devis signé engage le propriétaire à régler la facture correspondante.

 

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

Les honoraires sont payables comptant à la présentation de la facture en chèque, carte bancaire ou espèces. Les paiements différés ou échelonnés sont acceptés mais la totalité de la somme doit être remise le jour du règlement en indiquant les dates de chaque encaissement.

La SELARL Clinique Michel Baron engage des poursuites systématiques en cas de non paiement des honoraires dus.

 

GESTION DES LITIGES

En cas de litige à caractère déontologique, le propriétaire peut s’adresser au Conseil de l’Ordre des Vétérinaire d’Île de France, 34 rue Bréguet, 75011 Paris.

En cas de litige sur la qualité de notre pratique, notre Responsabilité Civile Professionnelle est assurée par AXA PROTECTION JURIDIQUE, 1 rue Bisset, 60111 MERU CEDEX.

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