Présentation

De Maisons-Alfort à Créteil

Créée en 1993 par les Docteurs Vétérinaires Isabelle Valin et Michel Baron, la " Clinique Vétérinaire Fernet " ouvre ses portes au n° 5 de la rue Fernet, à Maisons-Alfort. Sa spécificité, dès son ouverture, est très claire : proposer un plateau technique exclusivement dédié aux cas référés de chirurgie des petits animaux de compagnie.

Le lieu n'est pas choisi au hasard : le Centre Anti-Cancéreux Vétérinaire des Docteurs Vétérinaires Françoise Delisle et Patrick Devauchelle, à cette époque situé au sein de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort, se situe à deux pas des blocs opératoires. Leurs moyens d'imagerie médicale et de traitement des cancers représentent un apport inestimable pour le développement d'une activité chirurgicale moderne.

Début 2009, le Docteur Vétérinaire Fabien Allard s'associe aux Docteurs Valin et Baron. La clinique change de nom et devient " Clinique Michel Baron ". Son activité continue de croître, en parallèle de celle du Centre Anti-Cancéreux Vétérinaire. Un changement de locaux pour des espaces techniques plus vastes et plus adaptés se fait de plus en plus pressant pour les deux structures.

Un bâtiment suffisament spacieux pour accueillir les deux établissements est déniché dans le parc technologique Europarc de Créteil. Il est lumineux et dispose d'une vaste zone technique pouvant recevoir, après renforts, appareil de radiothérapie, scanner et IRM. Le parking est immense et, à lui seul, représente une révolution… Les travaux sont engagés et vont durer dix-huit mois.

La Clinique Michel Baron s'organise en deux étages. Au rez-de-chausée, un accueil et une salle d'attente compartimentée, trois salles de consultation, une salle de physiothérapie, une salle de soins, un laboratoire d'analyses sanguines, une salle de préparation des repas et des médicaments et deux chenils. À l'étage, une salle de préparation chirurgicale, trois blocs opératoires, une zone de réveil, une salle de préparation et de stérilisation du matériel chirurgical, une salle de radiographie numérique, trois chenils et une chatterie.

Les deux structures ouvrent leurs portes le 2 janvier 2013, 58 rue Auguste Perret à Créteil. Le Centre Anti-Cancéreux Vétérinaire change de nom et devient MICEN VET.

À partir de juillet 2017, le Dr Baron se désengage de l'association et reste consultant.